SAUVETAGE Championnats de suisse en bassin à la Chaux-de-Fonds

La section Riviera, fer de lance Romand

 

>>Pour la troisième année consécutive, la section Riviera de la société suisse de sauvetage a plongé dans le grand bassin les 20 et 21 août derniers à La Chaux-de-Fonds. Sans surprise, les Suisses alémaniques ont squatté tous les podiums. Mais les Riviéristes n'ont pas bu la tasse. Loin de là!

Les sections romandes présentes à La Chaux-de-Fonds pouvaient se compter sur les doigts d'une main. Une fois de plus... Avec Estavayer-le-Lac, Neuchâtel et Echallens, elles n'étaient que quatre à concourir dans la même caégorie masculine que Riviera. Une misère, comparé à l'armada venue d'outre-Sarine! Au total, un millier de nageurs à 99% suisses alémaniques, se sont ainsi jetés à l'eau.

<<Le problème est que ce type de compétition n'est toujours pas bien ancré dans nos moeurs et nos traditions, avoue Raphaël Durgniat. président et nageur de la section Riviera.

 

Cela se voit sur te terrain. Les Suisses alémaniques sont très bien équipés avec leurs propres entraîneurs, des tentes aménagées, des survêtements, des drapeaux... La totale quoi!>>

Le mérite des Montreusiens est d'autant plus grand qu'ils alignaient deux équipes: une masculine en catégorie A (6 nageurs) et une féminine en catégorie B (4 nageuses).

<<La section compte de nouveaux membres depuis 2004, poursuit Raphaël Durgniat. Cela nous a permis de compléter nos équipes et de nous mesurer aux meilleurs du pays.

 

En plus, nous sommes passés à seize entraînements cette saison, le double de l'an passé. Il n'y a pas de miracle si l'on veut que les gestes et les réflexes soient justes, lors des épreuves (n.d.l.r.: relais avec mannequin, relais de sauvetage, relais palmes/masques/tuba, planche de sauvetage, relais corde de sauvetage, secourisme, lancer de balles de sauvetage).>>

Aujourd'hui, les résultats sont là. Respectivement 23e et 27e en équipes mixtes et en féminines l'an passé, les Riviéristes ont cette fois pulvérisé tous leurs records en se hissant au 12e rang chez les garçons et au 17e rang chez les filles. De loin les meilleurs Romands...

J.-F HOCHSTRASSER