Les championnats suisses 2010 ont eu lieu le week-end du 21 et 22 août. Comme l'année passée, la section a été représentée par une équipe hommes et une équipe femmes.

Cette dernière s'est classée à la 27ème place sur les 53 équipes présentes ce qui représente une amélioration de 5 places.

Malheureusement, l'équipe hommes a chutée au classement général et a fini à la 28ème place sur les 70 équipes présentes. C'est lors de l'épreuve du relais corde de sauvetage que la section s'est vu sanctionnée de 250 points de pénalités pour ne pas avoir touché le mur lors d'un relais.

La note positive est que sans cette pénalité, les hommes auraient fini à la même place que l'année précédente.

Pour la deuxième année consécutive, la section a décidé de dormir au camping afin de vivre encore plus l'ambiance amicale des championnats. Grâce à l'expérience de l'année passée, la section a complété une partie du matériel manquant ce qui fait que la section commence a avoir un vrai camp de base.

Les objectifs pour 2011 sont:

  • continuer à s'entrainer pour ne plus faire de pénalités
  • finir 1er romand tant chez les femmes que chez les hommes
  • s'améliorer au relais mannequin, à la planche de sauvetage et au relais corde de sauvetage
  • et s'entraîner sur une période beaucoup plus grande

Quelques mots du président de la section et coach des équipes des championnats suisse:

"J'ai été touché par la participation et la motivation dont vous avez fait preuve, vous qui vous engagez pour le sauvetage et la prévention. C'est grâce à vous que je trouve la motivation de continuer et de motiver la jeunesse à nous rejoindre pour ces moments de compétition et de détente que sont ces championnats suisses.

Je remercie beaucoup Robert Etter qui pour la première année à été le nouveau entraîneur de l'équipe, qui à fourni un travail remarquable durant les entraînements ainsi que pour la préparation de l'équipe, je lui souhaite beaucoup de plaisir dans son nouveau rôle.

Après plus de 8 ans comme coach des équipes, il a été très important de structurer mieux l'organisation des entraînements et le constat est clair: pour être encore meilleures il faut augmenter le nombre d'entraînements. 

L'organisation et la suivante

Coach en chef des équipes Raphaël

Coach Fille Laeticia Kern

Entraîneur en chef Rober Etter