Les championnats suisses 2011 ont eu lieu à Granges / Grenchen le week-end du 20 et 21 août. Pour la premier fois de son histoire la section a été représentée par deux équipe hommes et une équipe femmes.

Les deux premières équipes de la section (Dames et Hommes) terminent deuxièmes romandes après les équipes de Neuchâtel. La deuxième équipe homme se hisse pour sa première participation, à la 21ème place qui la situe 3ème équipe romande! Riviera termine donc 2ème et 3ème romand chez les hommes.

Cette année, 67 équipes masculines ont participé à ces championnats. La première équipe de la section s'est classée à la13ème place alors que la seconde a fini au 21ème rang.

En terme de classement, Riviera 1 a progressé de 15 places en une année ce qui est une belle réussite.

Notons toutefois que l'équipe Riviera 2 a largement battu Riviera 1 lors du relais de la planche de sauvetage.

L'équipe femme termine quant à elle 20ème sur les 65 équipes participantes. Cela correspond à une amélioration de 7 places par rapport à l'année précédente. L'équipe termine à 12 petits points de la première équipe romande (Neuchâtel, 19ème)

 

 

Félicitations aux petits nouveaux de cette année qui pour leur première participation n'ont fait aucune pénalité et ont fait preuve d'un engagement exemplaire, à savoir: Flore Büla, Nicola Goudet, Toni Williams et Joan Camps.

Pour la troisième année consécutive, la section a décidé de dormir au camping afin de vivre encore plus l'ambiance amicale des championnats. Grâce à l'expérience de l'année passée, la section a complété une partie de son matériel. La section commence désormais a avoir un véritable camp de base.

Les objectifs pour 2012 sont:

  • finir 1er romand tant chez les femmes que chez les hommes
  • s'améliorer au relais mannequin, à la planche de sauvetage et au relais corde de sauvetage
  • acquérir une deuxième planche de sauvetage
  • s'entraîner assidument une fois par semaine à partir de janvier et dès mai deux fois

Quelques mots du président de la section et coach des équipes des championnats suisse:

"J'ai été touché par la participation et la motivation dont vous avez fait preuve, vous qui vous engagez pour le sauvetage et la prévention. C'est grâce à vous que je trouve la motivation de continuer et de motiver la jeunesse à nous rejoindre pour ces moments de compétition et de détente que sont ces championnats suisses.

Je remercie beaucoup Robert Etter qui pour la deuxième année à été l'entraîneur de l'équipe. Il à fourni un travail remarquable durant les entraînements ainsi que lors de la préparation de l'équipe. Grâce à sont engagement et à sa nouvelle structure d'entraînement les résultats sont là! Bravo ..... je lui souhaite une bonne continuation.

 

Malheureusement, un point faible persiste au sein de notre section… et pour gravir encore les échelons du classement, il est impératif de combler cette lacune… et cette lacune se nomme "planche de sauvetage".

N'avoir qu'une planche pour 13 rend l'entrainement peu simple et le manque de temps flagrant. Sans compter la météo qui cette année ne nous a pas aidé car un grand nombre d'entrainement à dû se dérouler à la Maladaire alors que la seule piscine de la région qui accepte la planche est celle de Villeneuve.

La section doit absolument acquérir une deuxième planche de sauvetage pour l'année prochaine et pratiquer cette discipline d'arrache pied.

Encore un grand merci à chacun des participants et à l'encadrement suivant:

Coach en chef des équipes Raphaël Durgniat

Coach Fille Laeticia Kern

Entraîneur en chef Rober Etter

A l'année prochaine