Les championnats suisses 2012 se sont déroulés le week-end des 25 et 26 août à Muri AG. Cette année, ce sont 66 équipes qui se sont affrontées chez dames et 65 chez les hommes. Pour la deuxième année consécutive, la section à été représentée par une équipe dame et deux équipes hommes.

Pour la première fois de son histoire, la section s'est classée trois fois sur le podium lors de trois épreuves. L'équipe Riviera 1 chez les hommes s'est même imposée lors du relais obstacles dans le temps canon de 1:56.3, à moins de deux secondes du record suisse réalisé par l'équipe nationale!

Cette année, la phase préparatoire aux championnats a débuté plus tôt dans la saison qu'à l'habitude. Malheureusement, les entrainements n'ont jamais affichés complet et, de ce fait, le côté technique des disciplines n'a pu être entrainé aussi assidument que nécessaire. Mais la motivation des personnes présentes n'a jamais faiblie et les résultats de cette année sont là pour le démontrer.

Les équipes hommes ont subi quelques défections de dernière minute qui ont failli contraindre le coach en chef à déclarer forfait pour une équipe. Notons parmi ces défections celle du coach homme, Robert Etter, qui a quitté ses équipes moins de deux semaines avant les championnats.

Un grand merci à David Schmeissner qui est venu compléter au pied levé les équipes hommes ainsi qu'à Tytti Heinonen qui, pour leur première participation, n'ont fait aucune pénalité et ont fait preuve d'un engagement exemplaire.

L'équipe des dames a continué sa progression et est passée pour la première fois dans le top 20. Elle termine donc à une magnifique 18ème place.

L'équipe hommes Riviera 2 termine à la 28ème place ce qui est un résultat tout à fait correct compte tenu des défections et de l'état de forme de l'un de ses membres. Un grand merci à Nicola Goudet qui même malade a tout donné et a serré les dents pour son équipe.

Quant à l'équipe hommes Riviera 1, elle termine pour la première fois dans le top ten, à la 7ème place ce qui la placera dans la série la plus rapide l'année prochaine.

Pour la quatrième année consécutive, la section a décidé de dormir au camping afin de vivre l'ambiance amicale des championnats. Malheureusement, la pluie s'est invitée dès le premier soir ce qui a rendu les festivités rapidement humides et boueuses. Deux pavillons de la section ont d'ailleurs fait les frais de ces conditions climatiques et ont cédés sous la force du vent et la pluie battante.

Les objectifs fixé par le coach en chef pour 2013 sont:

  • finir 1er romand tant chez les dames que chez les hommes
  • finir sur le podium chez les hommes
  • s'améliorer au relais mannequin, à la planche de sauvetage et au relais corde de sauvetage ainsi qu'aux lancés du cube
  • s'entraîner assidument une fois par semaine à partir de janvier et dès mai deux fois

Encore un grand merci à chacun des participants et à l'encadrement.

A l'année prochaine