Les Championnats Suisses 2014 se sont déroulés le week-end hivernal du 23 et 24 août dernier au Locle (NE). Cette année, malgré une légère diminution de participation par rapport à l’année précédente, ce ne sont pas moins de 55 équipes chez les hommes et 62 chez les femmes qui se sont affrontées durant ce week-end revigorant.

Etant au Locle, nous savions que nous aurions à composer avec une météo quelque peu estivales et nous ne fûmes par déçu étant donné que la pluie et le froid se sont invités aux championnats mais cela sans décourager personne et ce malgré les 4°C affiché durant les nuits passée au camping. Mais tout le monde fût tout de même récompensé par les quelques rayons de soleil du dimanche qui vinrent sécher les affaires et remonter tout le monde à bloc pour les dernières courses.

 D’un point de vue sportif, cette année, l’objectif de faire mieux que l’année précédente fût très difficile à relever pour l’équipe de Riviera 1,  ceci s’expliquant par le manque d’entraînement, les conditions météorologique du week-end ou encore les pertes de certains éléments des équipe de l’an passé. Cependant l’objectif principal pour l’équipe Riviera 1 fût de limiter la casse et de rester accroché au Top 10.

Objectif réussi avec en prime la satisfaction de rester la meilleure équipe romande au classement général. 

 

 

L’équipe féminine, qui malgré son manque d’entraînement,  a continué sa progression, se rapproche toujours du top 10. Les performances de cette année les classent à une magnifique 14ème place au classement général dames et leur classent également comme meilleure équipe romande. Ceci présage de belle perspective d’avenir pour cette équipe, qui malgré le peu d’entraînement est remontée à bloc pour l’année prochaine et se promet de se hisser au sein du Top 10. Affaire à suivre.

Riviera 2, termine cette année à une 47ème place qui s’explique de plusieurs raisons, l’une étant que l’équipe s’est également présentée avec uniquement 4 nageurs dont 2 nouveaux.

Félicitations à Hugo et Simon qui malgré leur manque d’expérience et les quelques points de pénalités ont montré un très bel esprit, d’un engagement exemplaire et une grande motivation.

Le point négatif de cette année est que malgré une période préparatoire débutant plus tôt dans la saison, les entrainements n'ont jamais affiché complet. De ce fait, le côté technique des disciplines n’a pu être entrainé aussi assidument qu’il aurait été nécessaire de le faire. Mais de nouvelles techniques ont toute même pour être engagées en travail. Et afin de relancer la motivation de chacun, une nouvelle formule d’entraînement plus complet et suivi eva être mise en place pour la nouvelle saison sans compter que la section va chercher à participer à différents événements sportifs autre que sauvetage (course à pied, triathlon, etc.).

Un grand merci à la section organisatrice, qui ont fait preuve d’une excellente organisation et qui nous a offert une des plus belles fête en 11 participations. Merci et Bravo.

Un grand merci à tous les membres de ces équipes qui ont tout donné durant ce week-end et qu’on se réjouit de retrouver au bord des bassins.

 

Les coachs:

En chef: Raphaël Durgniat

Equipe Dames: Laeticia Kern

Equipe Hommes: Joan Camps