Les Championnats Suisses 2015 se sont déroulés le week-end des plus estivaux du 29 et 30 août dernier à Coire (GR). Cette année, les organisateurs ont vu une nette augmentation de participation par rapport à l’année précédente, ce ne sont pas moins de 73 équipes chez les hommes et 63 chez les femmes qui se sont affrontées durant ce week-end plein de promesse. Et pour la quatrième année consécutive, la section Riviera a été représentée par trois équipes: une dame et deux équipes homme.

Avec une météo magnifique, atteignant facilement 35°C durant le week-end les compétiteurs ont tout donné et sont allés vraiment au bout de leur limite, ce ne fut pas rare de voir certains concurrent vaciller à la fin des épreuves. Mais nos équipes ont montré un merveilleux mental terminant régulièrement 1ère dans leurs séries respectives.

D’un point de vue sportif, cette année, l’objectif de faire mieux que l’année précédente fût très difficile à relever pour l’équipe de Riviera 1, mais cette dernière à montré qu’elle avait du caractère et a réussi à accroché la 8ème au classement général et ce malgré une très discutable pénalité de 200 point reçue lors de la première épreuve du week-end.

Objectif donc plus que réussi en gagnant deux place par rapport à l’année précédente avec en prime la satisfaction de rester la meilleure équipe romande au classement général et l’assurance de figurer dans la dernière série l’année prochaine.  

 

 

L’équipe féminine, qui malgré son manque d’entraînement, a continué sa progression, se rapproche toujours des meilleures. Les performances de cette année les classent à une excellente 20ème place au classement général dames qui les positionne comme deuxième équipe romande féminine juste derrière l’équipe Neuchâteloise. Ceci présage de belle perspective d’avenir pour cette équipe, qui malgré le peu d’entraînement et les deux nouvelles participantes est remontée à bloc pour l’année prochaine et se promet de se hisser au sein du Top 10. Affaire à suivre.

Riviera 2, s’améliore toujours et termine cette année à une 45ème place améliorant plusieurs de leurs temps mais perdant beaucoup de points au lancer de cube.

Félicitations à Laura, Emilie, Rhéa,  Cédric et Gilles qui malgré leur manque d’expérience et les quelques points de pénalités ont montré un très bel esprit, d’un engagement exemplaire et une grande motivation pour leur première participation.

Le gros point négatif de cette année est venu d’une lacune dans le règlement de concours en français qui a dû être adaptée durant la première épreuve et ce pénalisant énormément les équipes romandes qui du coup ne furent pas capable de se mesurer aux autres en raison d’une préparation plus contraignantes. D’un autre point de vue, malgré une période préparatoire débutant plus tôt dans la saison, les entrainements n'ont jamais affiché complet. Cependant afin de relancer la motivation de chacun, une nouvelle formule d’entraînements plus complets et suivis va être mise en place pour la nouvelle saison sans compter que la section va chercher à participer à différents événements sportifs autre que sauvetage (course à pied, triathlon, etc.).

Un grand merci à la section organisatrice, qui ont fait preuve d’une excellente organisation et qui nous a offert une des plus belles fête en 12 participations. Merci et Bravo.

Un grand merci à tous les membres de ces équipes qui ont tout donné durant ce week-end et qu’on se réjouit de retrouver au bord des bassins, on va vous concocter une planification de saison d’enfer.

 

Les coachs:

En chef: Raphaël Durgniat

Equipe Dames: Laeticia Kern

Equipe Hommes: Joan Camps, Jérôme Thévenaz