Les Championnats Suisses 2016 se sont déroulés le week-end des 20 et 21 août dernier à Tenero (TI). Cette année, les organisateurs ont vu une légère diminution de participation par rapport à l’année précédente : seules 69 équipes chez les hommes et 64 chez les femmes se sont affrontées durant ce weekend plein de promesse. Pour la première fois en 13 années de participations consécutive, la section Riviera a été représentée par quatre équipes: deux équipes dames et deux équipes hommes.

Cette année, la météo a décidé de jouer les capricieuses nous montrant ses meilleurs mais aussi pires aspects. Le samedi, la pluie a commencé à tomber dès le départ de la première épreuve et a attendu la fin de la dernière course avant de gentiment s’arrêter et de nous offrir un soleil magnifique pour le dimanche avec des températures atteignant même les 31°C permettant ainsi aux participants de sécher leurs affaires. Mais nos équipes ont montré un merveilleux mental prouvant que soleil ou pas soleil, le sourire et la patate étaient présents et elles ont terminé régulièrement 1ère dans leurs séries respectives.

D’un point de vue sportif, cette année, l’objectif de faire mieux que l’année précédente fût un challenge de taille pour l’équipe Hommes de Riviera 1. Mais cette dernière a montré qu’elle avait du caractère et a réussi à accrocher la 10ème place au classement général et ce malgré une pénalité de 200 points reçue lors de la dernière et nouvelle épreuve du week-end la faisant ainsi perdre 3 places au classement général. Mais cette équipe a montré qu’elle en voulait et à réussi à obtenir la 3ème place lors du relais 4x50m nage d’obstacles leur offrant un joli diplôme à la clé.

Objectif donc globalement réussi même si deux place ont été cédées par rapport à l’année précédente avec toujours en prime la satisfaction de rester la meilleure équipe romande au classement général.  

 

 

La première équipe féminine a, malgré son manque d’entraînement et sa refonte quasi complète (3 nouvelles nageuses sur 5), fait un bond de 8 places au classement général terminant ainsi à la 12ème place et terminant aussi meilleure équipe romande et accrochant même une 2ème place lors de l’épreuve du 4x50m nage d’obstacles. Ceci présage de belles perspectives d’avenir pour cette équipe est remontée à bloc pour l’année prochaine et se promet de se hisser au sein du Top 10. Affaire à suivre.

L’équipe homme 2 s’améliore toujours et encore terminant cette année à la 37ème place améliorant plusieurs de leurs temps mais écopant de 200 points de pénalités les faisant ainsi perdre 12 places au général. Ceci présage de belles perspectives d’avenir pour cette équipe, qui malgré le peu d’entraînement est plus motivée que jamais pour l’année prochaine et se promet de se hisser au sein du Top 25. Affaire à suivre également.

L’équipe Dame 2 participant pour la toute première fois a su montrer son envie de bien faire les choses et sa rage de performance en terminant à une honorable 58ème place et ce malgré une disqualification lors de la dernière épreuve du week-end. Précisons tout de même que sans cette malheureuse disqualification les filles auraient accroché la 36ème place.

Félicitations à Garance, Lucile, Aurore, Amélie, Karine et Vanessa qui lors de leur première participation ont fait part d’un très bel état esprit, d’un engagement exemplaire et d’une grande motivation.

Le point négatif de cette année vient de toutes les pénalités écopées au cours du week-end qui ont fait perdre de précieuses places au classement général aux différentes équipes, Au total, ce sont 500 points de pénalités et une disqualification qui ont été infligés à nos équipes. Ces pénalités venaient globalement d’erreurs techniques ou de relais mal négociés. Nous saurons ce que nous devons travailler pour l’année prochaine et nous y travaillerons dur. D’un autre point de vue, malgré une période préparatoire débutant plus tôt dans la saison, les entraînements n’ont jamais affiché complet. Mais afin de relancer la motivation de chacun, une nouvelle formule d’entraînements plus complets et suivis va être mise en place pour la nouvelle saison. Les entraînements du mardi mettront désormais l’accent sur la condition physique et l’aspect technique des épreuves, alors que les entraînements du vendredi s’axeront essentiellement sur la natation pure.

Un grand merci à tous nos nageurs qui ont tout donné durant ce week-end et qu’on se réjouit de retrouver au bord des bassins. On va vous concocter une planification de saison d’enfer.

Prenez déjà note que les Championnats Suisses de sauvetage 2017 auront lieu à Estavayer-le-Lac les 26 et 27 août 2017.

Vos Coachs    
Coach en Chef Joan Camps
Coach Hommes Jérôme Thévenaz
Coach Femmes Tytti Heinonen
Responsable Matériel Raphaël Durgniat