La 70ème édition des championnats suisses de sauvetage s’est déroulée à Payerne le weekend du 26-27 août 2017. C’est sous un soleil radieux que 650 sauveteurs représentants 47 sections se sont affrontés dans les différentes disciplines. La section de la Riviera était, comme en 2016, bien représentée avec 4 équipes, deux équipes chez les femmes et deux chez les hommes. Malgré un niveau très élevé, avec notamment l’établissement de 4 nouveaux records nationaux par les équipes d’Innerschwytz, toutes les équipes se sont bien défendues et ont su tirer leur épingle du jeu.

 

Cette année, la préparation pour les championnats a été perturbée par la fermeture de la piscine de la Maladaire durant les mois de juillet et août. De ce fait, nous avons été contraints à nous adapter aux caprices de la météo pour pouvoir nous entraîner à Villeneuve. Plusieurs personnes se sont retrouvées en dehors des horaires d’entraînements pour exercer les passages techniques des relais. Grâce à cela, nos sauveteurs étaient plus confiants avant les relais et le nombre de pénalités est passé de 4 à 3 (dont une très discutable) en une année. De bonne augure pour viser un championnat sans pénalité pour la Riviera.

Au niveau des résultats, c’est l’équipe Riviera 2 femmes qui fait la plus belle progression. Vanessa, Karine, Émilie, Estée, Maria et Mathilde établissent 5 nouveaux records et font un bon de 16 places dans le classement final. Elles obtiennent notamment une excellente 18ème place au relais combiné avec palmes. Une équipe qui n’arrête pas de s’améliorer et qui nous présage encore de belles performances en 2018.

Toujours chez les femmes, l’équipe 1 confirme sa 12ème place obtenue en 2016 en prenant la même place cette année. L’équipe composée de Garance, Lucile, Rhea, Meryl et Tytti améliore de 25 secondes son temps au relais corde par rapport à l’année passée. De plus, elle établit un nouveau record Riviera femmes au relais avec obstacles. De quoi viser un top 10 pour 2018.

Chez les hommes, l’équipe 2 subit la dure loi de la disqualification (pas de points dans une épreuve) et fait une chute de 15 places au classement général. Mais on préfère noter que Hugo, Daniele, Jean-David, Renaud et Raphaël obtiennent une belle 25ème place au relais avec obstacles et améliorent de plus de 10 secondes leur record au relais de sauvetage. On sait qu’ils ont les moyens pour faire mieux en 2018.

Finalement, l’équipe homme 1 fait, comme en 2016, le meilleur classement général en terminant à la 11ème place. L’équipe composée de Gilles, Simon, Lionel, Julien, Jonathan et Jérôme termine 3 fois dans le top 10 avec notamment une belle 3ème place au relais avec obstacles. De quoi prouver qu’ils avaient toutes les clés en main pour atteindre le top 10 au général. Malheureusement, une pénalité obscure au relais de la corde les fait descendre dans le classement. De quoi les motiver à retrouver le top 10 en 2018.

Au final, la section Riviera se hisse à la 8ème place des sections suisses, largement meilleure section romande. En dehors des résultats sportifs, notre section s’est faite remarquer par son enthousiasme, sa bonne humeur et son esprit sportif tout au long du weekend. Grâce à cela, la section Riviera, « malgré son manque d’entraînement » comme mentionné année après année, arrive chaque fois à se positionner parmi les meilleures sections nationales.

Un grand bravo à tous nos sauveteurs, tant les anciens que les nouvelles recrues, pour leurs performances et leur enthousiasme. Merci d’avoir contribué à rendre ce weekend incroyable. Un grand merci à toutes les personnes qui sont venues nous soutenir durant ce weekend. Merci à Matthieu pour toutes les photos. 

Nous vous donnons déjà rendez-vous les 25 et 26 août 2018 à Winterthur pour les prochains championnats suisses de sauvetage.

Raphaël Durgniat                Jérôme Thévenaz              Tytti Heinonen              Raphaël Durgniat

Coach en chef             Coach Hommes                 Coach Femmes             Chef matériel