La 70ème édition des championnats suisses de sauvetage s’est déroulée à Payerne le weekend du 26-27 août 2017. C’est sous un soleil radieux que 650 sauveteurs représentants 47 sections se sont affrontés dans les différentes disciplines. La section de la Riviera était, comme en 2016, bien représentée avec 4 équipes, deux équipes chez les femmes et deux chez les hommes. Malgré un niveau très élevé, avec notamment l’établissement de 4 nouveaux records nationaux par les équipes d’Innerschwytz, toutes les équipes se sont bien défendues et ont su tirer leur épingle du jeu.

 

 Les Championnats Suisses 2016 se sont déroulés le week-end des 20 et 21 août dernier à Tenero (TI). Cette année, les organisateurs ont vu une légère diminution de participation par rapport à l’année précédente : seules 69 équipes chez les hommes et 64 chez les femmes se sont affrontées durant ce weekend plein de promesse. Pour la première fois en 13 années de participations consécutive, la section Riviera a été représentée par quatre équipes: deux équipes dames et deux équipes hommes.

 Les Championnats Suisses 2015 se sont déroulés le week-end des plus estivaux du 29 et 30 août dernier à Coire (GR). Cette année, les organisateurs ont vu une nette augmentation de participation par rapport à l’année précédente, ce ne sont pas moins de 73 équipes chez les hommes et 63 chez les femmes qui se sont affrontées durant ce week-end plein de promesse. Et pour la quatrième année consécutive, la section Riviera a été représentée par trois équipes: une dame et deux équipes homme.

Les Championnats Suisses 2014 se sont déroulés le week-end hivernal du 23 et 24 août dernier au Locle (NE). Cette année, malgré une légère diminution de participation par rapport à l’année précédente, ce ne sont pas moins de 55 équipes chez les hommes et 62 chez les femmes qui se sont affrontées durant ce week-end revigorant.

Les championnats suisses 2013 se sont déroulés le week-end du 24 et 25 août dernier à Lucerne. Cette année, ce ne sont pas moins de 56 équipes qui se sont affrontées chez les dames et 71 chez les hommes. 

Pour la troisième année consécutive, la section a été représentée par trois équipes: une dame, une homme et une mixte.
 
L'équipe Riviera 1 chez les hommes s'est imposée lors des relais ceinture de sauvetage et relais nage d’obstacles. Dans ce dernier relais, Riviera s’est imposée avec un temps canon de 1:54.4 qui améliore le record suisse .  

Les championnats suisses 2012 se sont déroulés le week-end des 25 et 26 août à Muri AG. Cette année, ce sont 66 équipes qui se sont affrontées chez dames et 65 chez les hommes. Pour la deuxième année consécutive, la section à été représentée par une équipe dame et deux équipes hommes.

Pour la première fois de son histoire, la section s'est classée trois fois sur le podium lors de trois épreuves. L'équipe Riviera 1 chez les hommes s'est même imposée lors du relais obstacles dans le temps canon de 1:56.3, à moins de deux secondes du record suisse réalisé par l'équipe nationale!

Les championnats suisses 2011 ont eu lieu à Granges / Grenchen le week-end du 20 et 21 août. Pour la premier fois de son histoire la section a été représentée par deux équipe hommes et une équipe femmes.

Les deux premières équipes de la section (Dames et Hommes) terminent deuxièmes romandes après les équipes de Neuchâtel. La deuxième équipe homme se hisse pour sa première participation, à la 21ème place qui la situe 3ème équipe romande! Riviera termine donc 2ème et 3ème romand chez les hommes.

Les championnats suisses 2010 ont eu lieu le week-end du 21 et 22 août. Comme l'année passée, la section a été représentée par une équipe hommes et une équipe femmes.

Cette dernière s'est classée à la 27ème place sur les 53 équipes présentes ce qui représente une amélioration de 5 places.

Malheureusement, l'équipe hommes a chutée au classement général et a fini à la 28ème place sur les 70 équipes présentes. C'est lors de l'épreuve du relais corde de sauvetage que la section s'est vu sanctionnée de 250 points de pénalités pour ne pas avoir touché le mur lors d'un relais.

Après une année 2008 où seule une petite équipe masculine avait pu être constituée, la section a fait un retour en force cette année avec une équipe dans chaque catégorie, chez les femmes et chez les hommes

Les objectifs fixés par le coach, Raphael Durgniat, ont tous été atteints. La section termine 2ème romande chez les femmes et première romande chez les hommes.

2008 restera une année particulière quant à la participation de la section aux championnats suisses.

En effet, cette année, plusieurs événements ont rendu ardu la formation d'une délégation pour représenter la section à ces championnats. Etudes, vacances, formation et circonstances diverses ont fait que seule une petite équipe a pu prendre part à ces championnats qui avaient lieu dans la région zürichoise.